Tout savoir sur la fabrication du permis de conduire

fabrication de son permis de conduire

Ça y est, c’est officiel : après l’obtention du code et de nombreuses leçons de conduite accompagnée, vous avez passé avec succès votre examen du permis de conduire ! Il ne vous reste plus qu’une étape à réaliser : vous procurer votre permis définitif. Si certaines auto-écoles effectuent cette formalité, le nouveau conducteur doit parfois s’en charger lui-même. Vous êtes dans ce second cas ? Faire appel à une société agréée vous simplifie la vie !

Les documents à fournir

Grâce à certains sites internet comme Démarche ANTS, vous bénéficiez d’un service rapide et fiable pour recevoir votre nouveau permis de conduire dans les meilleurs délais. Habilitée par le ministère de l’Intérieur, Démarche-ANTS un établissement qui facilite vos démarches administratives. Faire sa demande de permis de conduire en ligne ne prend que quelques minutes !

Après avoir rempli un formulaire de renseignements généraux, vous devez simplement transmettre en format numérisé la copie des documents suivants :

  • votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC)
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile (par exemple, une facture EDF ou une quittance de loyer datée de moins de 3 mois)
  • le code d’une photo-signature numérique ou une photographie d’identité
  • si vous avez moins de 21 ans, votre ASSR 2 (attestation scolaire de sécurité routière de second niveau) ou votre ASR (attestation de sécurité routière)
  • si vous n’êtes pas de nationalité française, un justificatif de résidence en France
  • un mandat de procuration, qui est téléchargeable sur le site de l’ANTS

Le prix d’une demande de permis de conduire

Dans la plupart des cas, la délivrance d’un permis de conduire par la préfecture est gratuite. Cependant, certaines régions appliquent une taxe de fabrication, dont le montant varie entre 25 et 69 euros. C’est le cas de :

 

  • la Réunion
  • la Guyane
  • la Martinique
  • la Corse
  • le Limousin
  • le Poitou-Charentes

 

Si vous décidez de confier votre demande à l’ANTS, vous avez la possibilité d’indiquer la somme totale versée à l’auto-école pour votre formation, ainsi que le nombre d’heures de conduite et de leçons réalisées sur un simulateur. Ces informations sont collectées de manière anonyme par le ministère de l’Intérieur. Elles sont destinées à établir des statistiques concernant le prix global d’un examen du permis de conduire en France.

Le délai pour recevoir son permis de conduire

Les professionnels de Démarche ANTS exécutent le plus rapidement possible la procédure nécessaire à la fabrication de votre permis de conduire. Après avoir réceptionné les documents demandés, ils valident votre dossier. L’envoi du permis de conduire est effectué sous 3 semaines environ. L’équipe de l’ANTS est quelquefois dans l’obligation de vérifier l’authenticité des informations transmises par le candidat. La durée d’envoi du permis de conduire définitif peut alors être un peu plus longue. Le délai est également allongé pour la demande d’un permis de conduire international : il s’étend jusqu’à 11 semaines au maximum à cause des démarches administratives supplémentaires à effectuer.

Et en attendant ?

Une fois que vous avez obtenu une réponse favorable à votre examen du permis de conduire, vous avez la possibilité de prendre le volant d’un véhicule en attendant la réception de votre permis définitif. Le site de l’ANTS établit pour vous une attestation de droit à conduire, qui prouve que vous avez bien fait votre demande de permis. Après la réception d’un mail ou d’un SMS de confirmation, vous avez juste à télécharger cette attestation. Dès que vous êtes en possession de ce document, vous avez le droit de conduire en toute liberté, sans oublier d’emporter votre attestation avec vous à chaque sortie ! Vous désirez obtenir des renseignements plus précis ? N’hésitez pas à contacter le service d’aide de Démarche-ANTS : des conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi et répondent à toutes vos questions.

Quel éthylotest pour quel usage ?
Que signifient les informations sur la carte grise ?