Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire ?

Avec le nouveau format, il va s’en dire que la durée de validité d’un permis de conduire va varier selon le type de format que vous possédez. Il y a également d’autres facteurs qui entrent en jeu bien évidemment, comme le cas d’une affection médicale, par exemple. Pour savoir la durée de validité de votre permis de conduire, voici quelques informations utiles à connaître.

Le nouveau format du permis de conduire

Le nouveau format du permis de conduire a été délivré depuis l’année 2013. Il a été introduit dans le but d’harmoniser toutes les règles de la route dans les pays européens. Il comprend donc de nouvelles catégories et sera délivré sous format « carte à puces ». Ce modèle sera également plus sécuritaire que l’autre, étant donné qu’il comporte une puce électronique qui permettra de vérifier l’authenticité en affichant toutes les informations nécessaires et une bande magnétique qui permettra d’accéder plus facilement au numéro du titre. La durée de validité d’un permis de conduire sera aussi différente mais comme c’était le cas auparavant. Cette durée sera aussi déterminée par la catégorie de votre permis de conduire. Et avec ce nouveau format, le principe du permis à point reste toujours le même, soyez rassuré.

La durée de validité selon le format du permis de conduire

La durée de validité d’un permis de conduire nouveau format peut aller jusqu’à 15 ans, selon votre catégorie. Veuillez toutefois bien conserver tous les points de votre permis. Une fois la durée arrivée à son terme, il faudra impérativement renouveler le permis. Les démarches seront faciles. De plus, vous n’aurez pas à repasser votre examen du permis de conduire. En outre, si vous possédez encore l’ancien modèle cartonné de couleur rose, sachez que celui-ci reste valable jusqu’au mois de janvier 2033. Mais jusqu’à cette date, vous avez la possibilité de changer à tout moment votre permis de conduire sous le nouveau format en faisant une démarche en ligne toute simple. Néanmoins, en cas d’affection médicale pour les catégories poids lourds, cette durée de validité peut varier.

La durée de validité selon la catégorie du permis de conduire

Ne vous fiez pas aux fausses informations qui ont circulé concernant le nouveau permis de conduire en format « carte de crédit ». Avec le nouveau format, pour les catégories A et B, c’est-à-dire les motos et les voitures de plaisir, la durée de validité sera maintenant de 15 ans. Après cette limite, il faudra renouveler le permis de conduire. En ce qui concerne la durée de validité pour les catégories C, D et E qui sont le transport de marchandises et matériels, le transport de personnes et des véhicules avec remorque, il n’y a pas de changements. En effet, la durée restera de 1 à 5 ans et elle variera selon l’âge du conducteur ainsi que la catégorie des véhicules. La durée de validité d’un permis de conduire sera toujours inscrite sur celui-ci dans le cas où vous aurez des doutes.

Combien ça coûte de passer son permis de conduire ?
Comment récupérer son permis de conduire après l’examen ?