Où faire une demande de carte grise ?

Ceux qui possèdent une voiture connaissent certainement l’importance d’une carte grise. La loi stipule que chaque véhicule possédant un moteur doit avoir une carte grise. Elle est aussi appelée certificat d’immatriculation. Une carte grise agit de la même manière qu’une pièce d’identité. Cette carte contient toutes les informations nécessaires non seulement du véhicule, mais aussi de la propriétaire. Elle est évidemment obligatoire. Une carte grise a de multiple fonction, par exemple, en cas de souscription à une assurance. Cette seule utilité montre l’importance de ce document. Pour une personne achetant sa première voiture, faire une demande de carte grise peut paraître très difficile.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Par définition, une carte grise est une pièce d’identité de la voiture. Elle fait partie des différents documents que vous devez avoir pour pouvoir rouler tranquillement et sans risque d’être interpellé par la police. Certains le connaissent sous le nom de certificat d’immatriculation. La carte grise contient toutes les informations concernant la voiture, notamment : la puissance du moteur de la voiture, numéro d’immatriculation, date mise en circulation…. Elle contient aussi des informations plus techniques comme le nombre de chevaux fiscaux, le poids maximal, mais aussi le type de carburant adapté au moteur. En plus des renseignements sur le moteur, elle contient des données sur le propriétaire. Ces données sont comme par exemple le nom du propriétaire, son adresse,…Le montant que vous devez payer pour l’obtenir dépend de plusieurs choses comme la puissance du moteur, son âge, mais aussi de la quantité de CO2 que dégage votre voiture.

La demande de carte grise

D’où l’importance de la carte grise, immédiatement après l’achat d’une voiture, vous devez tout de suite faire une demande pour s’en procurer. Comme dans le cas de toute demande de document officiel, pour faire une demande de carte grise, vous devez vous munir de certains documents. Ces documents sont par exemple le certificat de non-gage de la voiture, le procès-verbal du contrôle technique et encore d’autre. Cette démarche est très importante si vous voulez que votre voiture possède un numéro d’immatriculation. Pour mener à bien cette demande, il vous faut tout simplement suivre les différentes démarches qu’il faut suivre.

Où faire la demande de carte grise

Depuis quelques années, il n’est plus possible de faire une demande de carte grise en allant chez la préfecture. Un nouveau système impose à tous de passer par l’internet pour faire leur demande. Que ce soit pour obtenir une nouvelle carte grise, mais aussi une demande de changement de quelques données, vous devez le faire en ligne. Il vous suffit de trouver un site web agrée et à suivre les démarches imposées. Chaque site possède leur propre démarche, de ce fait, c’est à vous de vous y adapter. Cette méthode est rapide et facile à utiliser.

Comment faire un changement de carte grise ?
Comment faire la carte grise par internet ?