Comment faire un changement de carte grise ?

Parmi les choses que vous devez faire après l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est de l’enregistrer pour obtenir une carte grise. La carte grise est comme une pièce d’identité pour votre voiture. Ainsi, il est obligatoire que chaque voiture circulant doive en posséder un. Dans certains cas, vous devez changer votre carte grise ; par exemple ; en cas de changement de propriétaire. Suite, au récent changement qui incite les gens à faire procéder en ligne ; des personnes peuvent avoir des difficultés concernant cette technologie. Ceci concerne non seulement l’acquisition d’une nouvelle carte grise, mais aussi en cas de besoin de faire des changements. Cette situation met en valeur l’intérêt de cet article, car ici sera développé ce qu’il faut faire quand vous devez faire un changement de carte grise.

Les cas nécessitant un changement de carte grise

Le premier cas est quand vous achetez une voiture d’occasion. La voiture change de propriétaire, ainsi une nouvelle carte grise est obligatoire. Ceci s’impose, car la carte contient non seulement des informations concernant le véhicule, mais aussi sur le propriétaire. Du coup, si le propriétaire change, la carte grise doit aussi changer. À part cela, en cas de changement d’adresse, il faut aussi faire un changement de carte grise. Si vous déménager, vous devez faire votre changement dans les 30 jours qui suivent. Enfin, vous devez aussi faire un changement de carte grise, si la vôtre a été volée, perdu ou a subit d’importantes détériorations. Le non-respect de cette réglementation peut engendrer l’application d’une amende.

Les documents nécessaires

Pour faire un changement de carte grise, vous devez présenter plusieurs documents. Ces documents prouvent que vous êtes réellement le propriétaire du véhicule. Parmi eux, il y a la déclaration de cession du véhicule. L’ancien propriétaire et le nouveau doivent tous les deux posséder un exemplaire de ce document avec leur signature respective. Ensuite, vous devez aussi vous munir de l’ancienne carte grise et d’un certificat de non-gage. Ce dernier document est très important, car elle est une pièce maîtresse qui assure la voiture n’est pas sous gage. Enfin, il y a aussi le procès-verbal de contrôle technique datant d’au moins de 2 mois.

Comment faire pour procéder au changement ?

Pour faire votre changement de carte grise que ce soit en cas d’achat de voiture ou de certains changements de certaines informations mineures, vous devez le faire en ligne. Il n’est plus possible de faire ces changements en allant chez la préfecture. Une fois que vous êtes dans le site, il faut tout simplement les démarches qui vous y sont imposés. Vous devez aussi vous munir des différents documents utiles et être prêt à les envoyer quand cela s’impose. Ce nouveau procédé est très facile à utiliser et vous évite les longues files d’attente chez la préfecture.

Où faire une demande de carte grise ?
Comment faire la carte grise par internet ?