Comment faire la carte grise par internet ?

Maintenant, il est possible d’obtenir une carte grise par internet. C’est un procédé qui est de plus en plus mis en évidence. Du coup, il est plus facile d’obtenir un certificat d’immatriculation. Comme ce document est très indispensable, le fait de pouvoir l’acquérir sur internet est un atout majeur. Sous peu, le gouvernement a même déclaré qu’il n’est plus possible de faire les différentes démarches pour avoir une carte grise en se rendant en préfecture. Ainsi, les démarches pour obtenir une carte grise sont simplifiées et devenues plus rapides. Mais, la mise en place de ce nouveau système peut mettre certaines gens en difficulté. C’est ainsi que vient l’intérêt de cet article. Vous y trouverez les raisons qui vous poussent à acquérir votre carte grise en ligne et aussi comment s’y prendre.

Quelles sont les raisons de faire une carte grise sur internet ?

La principale raison qui vous oblige à utiliser cette méthode est que celui-ci est devenu le seul moyen pour obtenir une carte grise. Suite à la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules ou plus connu sous l’abréviation SIV, il n’est plus possible de faire les démarches habituelles pour avoir une carte grise en allant directement à la préfecture. Ainsi, faire la carte grise par internet est devenu obligatoire. En plus, ce procédé présente des avantages. Le premier avantage est que vous n’est plus obligés d’aller à la préfecture, car toutes les démarches sont faites en ligne à votre domicile. Ensuite, elle est facile à utiliser et la démarche ne prendra plus beaucoup de temps.

Les démarches que vous pouvez effectuer en ligne

Selon que vous avez acheté une voiture d’occasion ou neuve, les démarches à suivre sont un peu différentes. Si vous faites l’achat d’une voiture d’occasion, vous aurez un mois pour finaliser les démarches afin d’obtenir une nouvelle carte grise à votre nom. Dans le cas, où la voiture est neuve, vous devez seulement procurer certains documents. Sur le système, à part l’acquisition d’une nouvelle carte grise dans le cas d’achat d’une voiture d’occasion ou tout simplement en cas d’achat d’un nouveau véhicule, vous pouvez aussi effectuer certaines choses en plus. Vous pouvez par exemple, y faire un changement d’adresse ou encore y faire une mise à jour de votre carte grise. Il est aussi possible d’y faire des déclarations en cas de perte ou vol ou même en cas de détérioration.

Comment faire sa carte grise en ligne ?

Grâce au nouveau système imposé, vous êtes comme obligés de maîtriser les différentes méthodes d’obtention de carte grise en ligne. Pour se faire, vous devez d’abord vous rendre sur un site spécialisé à cet égard. Vous pouvez valider votre demande de carte grise dans un délai de 5 minutes et obtenir le certificat dans les 24 h. La démarche se fait en trois étapes. La première est de remplir un champ qui contient quelques informations vous concernant et la voiture. Ensuite, valider la demande et attendre la réponse par e-mail. Et enfin compléter les dossiers nécessaires et les envoyer en ligne.

Que signifient les informations sur la carte grise ?
Comment changer des pneus de voiture ?