Comment changer des pneus de voiture ?

Vous devez changer la roue de votre véhicule en raison de son usure ou d’une crevaison ? Deux options s’offrent à vous ainsi. Soit, vous réalisez cette tâche vous-même à condition de disposer des expériences ainsi que des techniques nécessaires, soit vous confiez cette étape à un professionnel. Vous envisagez de remplacer vos pneus par vous-même ? Découvrez à travers cet article quelques étapes efficaces pour remplacer une roue de voiture en toute facilité et rapidité.

Les bonnes raisons de remplacer un pneu

Face à un pneu crevé, vous devez obligatoirement le changer. En effet, la plupart des modèles d’auto bénéficient d’une roue de secours, tandis que d’autres n’en ont pas. Dans tous les cas, vous devez remplacer vos pneus en cas de crevaison. Des pneus usés nécessitent également d’être remplacés. Étant donné qu’ils ne peuvent plus accomplir ses rôles fonctionnels, les pneus usés risquent de se glisser facilement et de ne plus tenir longtemps lors d’un freinage. Un risque optimal pour votre sécurité. Réalisez également une vérification de la qualité de vos pneumatiques. Il s’agit d’un entretien minimal, mais important à faire régulièrement. Dès que vos sillons ont une profondeur de 1,6 mm maximum, cela signifie qu’il est grand temps de les remplacer.

Comment bien choisir son type de pneu ?

Lors du changement de vos pneumatiques, vous devez prendre en compte de certains critères à savoir leur taille, hauteur et diamètre. Également, vous ne devez pas négliger l’indice de vitesse et l’indice de charge du pneu. Sur le marché, on distingue à présent quatre grandes catégories de pneus différents : les pneus hivernaux conçus pour résister efficacement aux températures froides, les pneus d’été, parfaits à une température supérieure à 7 °C. Les pneus viables quant à eux s’adaptent à toutes les saisons, mais semblent moins efficaces l’hiver par rapport aux pneus hivernaux et moins performants en été que les pneus estivaux ? Enfin les pneus anti crevaison, comme son nom le laisse deviner, sont idéaux pour échapper en moment difficile sur le bord de la route.

Les étapes cruciales pour changer un pneu

Comme tout autre travail, changer des pneus de voiture requiert quelques matériels indispensables comme le cric, le démonte-pneu et le triangle de sécurité sans oublier le gilet jaune. La première étape consiste en effet à procéder à la préparation de la roue. Pour ce faire, vous devez ôter l’enjoliveur, puis dévissez de façon légère les écrous qui tiennent la jante. Mêmes étapes pour les trois autres jantes. Dans la deuxième étape, vous allez mettre le cric en place afin de soulever facilement la voiture jusqu’à ce que la roue s’élève à la hauteur voulue. Ensuite, enlevez les écrous de la jante et retirez la roue défaillante puis insérez la nouvelle. Une fois faite, passez maintenant au montage de la roue de secours. Pour cela, mettez la nouvelle roue en place et veuillez aligner les trous des écrous pour pouvoir insérer facilement les écrous. Achevez cette étape en procédant au serrage de ces derniers et au vissage des écrous avec fermeté. Vous pouvez désormais redescendre la voiture.

Que signifient les informations sur la carte grise ?
Comment customiser une voiture ?