VIN auto : guide pratique

VIN auto

Le numéro vin est le numéro de série du véhicule et figure sur le certificat d'inspection du véhicule et à plusieurs endroits sur le véhicule. Le code consiste en une combinaison de lettres et de chiffres et permet d'identifier avec précision les voitures, les camions, les véhicules commerciaux et les motos. Découvrez qu’est-ce que le numéro vin.

Voitures : qu'est-ce qu'un numéro VIN ?

Le numero vin est l'abréviation de "Vehicle Identification Number" (numéro d'identification du véhicule). Il s'agit en effet d'un code unique attribué aux nouveaux véhicules à moteur (par exemple, les voitures, les motos et les véhicules utilitaires) qui sont produits. Également connu sous le nom de numéro d'identification du véhicule ou de numéro de série du véhicule, il s'agit d'un code qui identifie le véhicule et qui se compose de 17 caractères depuis 1981. Tous les véhicules du monde entier ont un numéro VIN unique basé sur les normes internationales ISO. Ce numéro de série est estampillé à au moins deux endroits sur chaque véhicule. Il peut également être lu sur le certificat d'inspection du véhicule. Notez aussi que le code doit être identique dans tous ces emplacements. Ce que vous devez savoir : bien que composé de lettres et de chiffres, le code VIN de votre véhicule ne doit pas contenir les lettres "I", "O" ou "Q". Pourquoi pas. Il s'agit simplement d'éviter toute confusion avec les chiffres 0 et 1.

Où puissiez-vous trouver le numéro de série du véhicule ?

Comme indiqué plus haut, le numéro vin se trouve sous la marque E du certificat d'immatriculation du véhicule. Cela s'applique à tous les véhicules immatriculés au niveau européen. Ce code doit également être affiché à au moins deux endroits sur le véhicule. Dans la plupart des cas, le numéro de série du véhicule est marqué. Il se trouve généralement sur la plaque du constructeur, sous la porte avant ou sous le capot ; sur le châssis du véhicule, où la tête de l'amortisseur ou la traverse du moteur est estampillée à froid. Principalement sur les anciens modèles, sous le pare-brise, il s’affiche sur l'ordinateur de bord du véhicule, si elle est récente. Il se trouve dans la documentation officielle du véhicule.

Comment pouvez-vous lire le code VIN sur le certificat d'inspection du véhicule ?

Le numéro de série du véhicule figurant sur le certificat d'inspection peut être décomposé en une série de trois lettres pour faciliter la lecture.

Code fabricant WMI : les trois premières lettres qui composent le code WMI ("World Manufacturer Identifier") sont utilisées pour identifier le fabricant qui a produit le véhicule. La première lettre indique une zone géographique (par exemple V pour la France, l'Espagne, l'Autriche, la Croatie et l'Estonie), la deuxième indique un pays au sein de cette zone (par exemple F pour la France) et la dernière indique un constructeur spécifique (par exemple 1 pour Renault). Ainsi, les véhicules produits par Renault France sont codés VF1.

Code descripteur VDS : les six caractères suivants (du 4e au 9e) après le numéro VIN désignent le code VDS ("Vehicle Descriptor Section"). Il est utilisé pour décrire les caractéristiques techniques du véhicule, par exemple le type de véhicule (voiture particulière, camion, etc.), l'identification du type, la génération du type, le type de toit, etc.

Code d'indication du VIS : les huit derniers caractères (caractères 10 à 17) sont le code VIS ("Vehicle Indication Section"). Il permet d'identifier un véhicule, notamment par l'année de production, l'usine de production et le numéro de série.

A quoi sert le NIV du véhicule ?

Le numéro vin doit être identique à celui figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule et à celui figurant sur le châssis, la porte ou l'ordinateur de bord. Ce numéro est donc utile non seulement lors de la vente d'un véhicule d'occasion, mais aussi dans d'autres situations. Trouvez les bonnes pièces : lors des réparations, le code VIN permet au propriétaire de la voiture ou à l'atelier de réparation d'identifier le modèle exact du véhicule, ce qui leur permet de sélectionner des pièces d'origine ou compatibles. Contrôle de l'authenticité du véhicule : lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, prenez le temps de vérifier que le code VIN figurant sur le certificat d'inspection du véhicule correspond au code VIN gravé sur le châssis ou la plaque du constructeur. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer que le véhicule est volé ou que le certificat d'immatriculation est différent du véhicule. La lecture du numéro de série peut également confirmer que le VIN, y compris le code du fabricant, n'a pas été modifié.

Si le véhicule a été correctement entretenu : l'analyse du carnet d'entretien peut confirmer que les réparations ont été effectuées avec des pièces d'origine ou compatibles. Si ce n'est pas le cas, le véhicule peut être défectueux, surtout si vous achetez un véhicule d'occasion chez un concessionnaire.

Assurance automobile : les assureurs peuvent demander le numéro VIN avant de proposer une assurance automobile. De cette façon, le NIV peut être mis en correspondance avec des informations sur le véhicule assuré (modèle, année, puissance, etc.).

Identification du propriétaire du véhicule : en cas d'accident, de délit ou de négligence automobile, le code VIN peut aider la police à identifier le véhicule impliqué et son propriétaire. Ce numéro est particulièrement utile si le véhicule a été volé et que la plaque d'immatriculation a été modifiée ou volée.

Guide en ligne sur le certificat de cession de véhicule

Plan du site